Changez la donne : utilisez des diapositives de commentaires

N’utilisez pas toujours un document de texte en ligne

Bien entendu, les traitements de texte en ligne collaboratifs sont extrêmement utiles pour les travaux d’élèves, car vous pouvez y accéder et y saisir vos commentaires . Mais ils ne sont pas toujours l’outil le plus adapté, notamment par ce qu’ils obligent l’enseignant.e à naviguer dans une multitude de documents remis par les élèves.

Bien souvent, d’ailleurs, les élèves pourraient plus avantageusement remettre leur travaux via un formulaire en ligne, comme Google Forms (astuce : utilisez alicekeeler.com/form pour saisir vos questions sur une feuille de calcul et les transformer rapidement en un formulaire Google).

Utilisez une application de diaporama et ajoutez une (ou plusieurs) diapositives de commentaires

Avec une application de diaporama telle que Google Slides, vous n’êtes pas limités aux commentaires figurant sur le côté du document (dans le cas d’un travail avec Google Docs). Au lieu de cela (en fait, en plus de cela), vous pouvez ajouter votre propre diapositive aux diapositives des élèves et prendre autant de place que souhaité pour vos commentaires.

N.B.: les outils utilisés ici sont ceux de G Suite for Education (il ne faut pas recueillir ni traiter des données personnelles d’élèves avec un compte personnel Google), notamment Google Slides. Il est évidemment possible de reproduire ces dispositifs avec des solutions tierces (p.e. Microsoft O365 Education).

Google Slides: c’est du multimédia

Toutes les activités que vous pouvez distribuer dans Google Docs peuvent être aussi bien distribuées dans Google Slides. Et c’est souvent mieux ! L’avantage de Slides est en effet la possibilité d’ajouter des éléments multimédias. De fait, le travail des élèves peut en être stimulé et les inviter à davantage de créativité.

Chaque diapositive dans Google Slides a une URL unique

Lorsque vous êtes sur une diapositive (par exemple, la diapositive n° 5), sélectionnez son url dans la barre d’adresse du navigateur(avec le navigateur Chrome, vous pouvez utilisez le raccourci clavier Ctrl + L) puis copiez la (Ctrl + C). Ce lien vous amènera directement à cette diapositive.

Des commentaires en vidéo

Vous pouvez même ajouter des commentaires vidéos aux travaux de vos élèves.

Pour cela, vous pouvez utiliser, par exemple, l’extension Screencastify dans le navigateur Chrome. La vidéo s’enregistre automatiquement dans Google Drive. Dans Google Slides, utilisez alors le menu Insérer, puis choisissez Vidéo et choisissez l’option Google Drive pour ajouter votre vidéo Screencastify.

N.B. : modifiez une fois pour toutes les paramètres de partage du dossier Screencastify dans votre Google Drive, afin que toute personne ayant le lien d’une vidéo lien la visionner (sans cela, vos vidéos resteraient privées).

Modèle de diaporama de commentaires

Si vous le souhaitez, faites une copie du modèle de feedback avec Google Slides (alicekeeler.com/slidesfeedback).

Si vous cliquez sur la petite flèche à côté de l’icône « plus » dans la barre d’outils, vous verrez toutes les mises en page. Notez que la dernière mise en page est violette. C’est la mise en page du feedback.

Communiquez le lien vers la diapositive de commentaires

Si vous ajoutez une diapositive de commentaires, vous souhaitez la communiquer à l’élève concerné. Il suffit de copier l’url de cette diapositive et la communiquer à l’élève. Faites Ctrl + L pour sélectionner l’URL (ou cliquez simplement dessus) et Ctrl + C pour la copier. Vous pouvez alors la communiquer, par exemple en la collant (Ctrl + V) dans les commentaires privés de Google Classroom. Ce lien dirige directement l’élève vers les commentaires qui lui sont destinées, sans devoir l’obliger à faire défiler toutes les diapositives.


Article adapté de Game Changer – Add a Feedback Slide, avec l’autorisation d’Alice Keeler.
Ce contenu est soumis au droit d’auteur et n’est pas sous licence Creative Commons.

3 commentaires sur “Changez la donne : utilisez des diapositives de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut