J’ai expliqué comment mettre en place des « Formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs« . Ce dispositif donne satisfaction (même s’il ne permet pas encore une vraie conversation), mais il est exposé au fait que des élèves peuvent égarer leurs liens d’accès personnalisés. Certes, Google Forms (l’outil ici utilisé) permet l’envoi automatique de courriels contenant les réponses et les liens de modifications personnalisés. Mais les élèves peuvent encore égarer ces courriels ou peiner à les retrouver (qui donc leur enseigne à organiser une boîte de courriels ou à y manier les opérateurs de recherche ?).
Il est donc utile — même indispensable — de collecter les liens et de pouvoir les communiquer aux élèves en cas besoin, en les imprimant au format court, par des QR Codes ou par publipostage. Voici comment procéder avec Google Forms et Goole Sheets (méthode en partie adaptable à d’autres applications).
Cet article est complété par « Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (2)« .
Paramétrer le formulaire
Activer la modification des réponses
Dans le volet de paramétrage du formulaire (dans l’angle supérieur droit, cliquer sur Paramètres ), il faut autoriser la modification des réponses après l’envoi.
Activer la collecte des adresses électroniques et l’envoi des réponses
Il est intéressant d’activer le recueuil des adresses électroniques des élèves, et d’autoriser la modification des réponses après l’envoi. Ainsi, après avoir envoyé ses réponses, chaque élève recevra un courriel contenant le résumé de ses données ainsi qu’un lien pour modifier et compléter ces dernières. Voici un exemple de courriel reçu :
Cette configuration peut suffire au bon fonctionnement du dispositif.
Pour plus de contrôle, on peut aussi procéder aux démarches expliquées dans ce second article : « Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (2) » : communication des liens aux élèves au format papier (liens courts), sous forme de QR Codes ou encore par publipostage.
0 commentaire pour “Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (1)”