Suivre les compétences des élèves avec Podio

Par souci d’organisation professionnelle et pédagogique (mais aussi par un tropisme technophile personnel tenace…), j’explore diverses façons numériques de suivre les profils de compétences et les progressions des élèves.
Je vous propose ici un cahier des charges pour le choix de l’outil numérique et un dispositif avec l’application Podio.

 

Un cahier des charges

Mon cahier des charges pour un outil numérique de suivi des compétences des élèves est en gros le suivant :

  • accès multi-plateformes : possibilité de travailler indifféremment sur les terminaux fixes (ordinateurs fixes et portables) et mobiles (iOS, Android…) par synchronisation des données ;
  • flexibilité : possibilité de configurer librement les items ;
  • communication : possibilité d’exporter, de publier, de partager les données ;
  • collaboration : possibilité de travailler à plusieurs sur les mêmes items ;
  • gratuité si possible, ou faible coût.

 

De nombreuses solutions disponibles

La panoplie des solutions disponibles est assez vaste, et en perpétuel accroissement.
Il est d’abord possible d’utiliser des applications et des plate-formes dédiées. On prendra la mesure de l’offre via une requête de recherche avec ses mots clés : online grade book (je mentionne ici l’originalité de jumpro.pe, orienté sur l’évaluation par compétences).
Mais il est aussi possible de construire son propre dispositif en adaptant des outils génériques. De façon classique et efficace, on peut configurer et utiliser un tableur, avec la possibilité intéressante de visualiser les données sous forme de graphiques. Ghislain Dominé propose une en ce sens une intéressante utilisation du tableur Numbers via iOS ou MacOS (voir son Guide de l’iPad à l’usage des enseignants). J’ai moi-même essayé une utilisation de Google Spreadsheet.
 

Un outil flexible aux riches fonctions : Podio

Cette année scolaire 2013-2014, j’ai adapté et utilisé avec un certain succès Podio, une application de gestion collaborative de projets fonctionnant en ligne (via le navigateur) et via les terminaux mobiles iOS et Android. Podio nécessite certes un certain temps d’apprentissage, mais c’est un outil d’une étonnante flexibilité et offrant une multitude de fonctionnalités (il intègre d’ailleurs d’autres services dans son écosystème). Podio est traduit en français et offre gratuitement accès à toutes ses fonctions à concurrence de 5 utilisateurs par espace de travail.
Dans le cadre d’une évaluation formative et « narrative » (c’est-à-dire la plus explicite possible et la moins chiffrée possible, selon le modèle proposé notamment par Mark Barnes), j’ai d’abord configuré des fiches d’évaluation et de suivi des compétences des élèves (Podio nomme cela des « apps »).
J’ai ensuite régulièrement renseigné ces fiches via le navigateur de mon ordinateur ou via une tablette ou un smartphone. Il est possible de joindre des documents à chacune des fiches (pdf, fichier texte ou autre), à partir du disque dur ou des espaces de stockage (Google Drive, Dropbox…). On peut ainsi, au besoin, garder trace de travaux d’élèves dans leurs fiches respectives.
Par la suite, on peut facilement trier les fiches selon tous les critères et croisements possibles, ce qui permet au besoin de créer des groupes de travail selon les compétences des élèves.
Un grand intérêt de Podio est la possibilité d’imprimer les fiches pour les communiquer aux élèves (il est aussi possible de les exporter au format tableur Excel). Cela facilite les discussions individualisées avec les élèves concernant leurs forces, leurs faiblesses et leurs progressions. Une grande aide de Podio est qu’il est possible de préparer des remarques typiques assez explicites qu’il suffira ensuite de cocher, — ce qui économise la peine de les écrire à de multiples reprises. Précision importante : Podio imprimera tous les éléments renseignés sur une fiche, — et il n’imprimera que cela. Ainsi, un item laissé vide n’apparaîtra pas sur la fiche imprimée, ce qui est intéressant si l’on veut à la fois simplifier l’information transmise aux élèves, mais aussi si l’on veut l’affiner et la différencier. Attention dès lors : puisque tous les éléments de chaque fiche sera imprimé, il faut prendre garde de placer les remarques que l’on veut garder privées sur une autre fiche de suivi.
Puisque Podio est un outil de gestion de tâches, on peut aussi associer des tâches à chaque fiche dans le cadre du suivi des élèves.
Pour le suivi des élèves, une fonction puissante de Podio que je n’ai pas exploitée est la collaboration. Il serait en effet possible de partager les fiches entre plusieurs enseignants pour un suivi commun sur des compétences transversales, avec possibilité de discuter entre enseignants dans chaque espace de travail.
J’ai aussi utilisé Podio pour rédiger et transmettre des fiches d’évaluations ponctuelles, comme dans le cas d’exposés oraux. J’ai ainsi créé un modèle de fiche spécifique pour les exposés oraux. Chaque fiche renseignée directement lors d’un exposé a ensuite été imprimée et remise à l’élève.
A noter que Podio permet d’hyperlier des fiches entre elles (flux de travail utilisant des références d’apps). Ainsi, chaque fiche d’identité individuelle de chaque élève pourra-t-elle être liée à chacune des fiches d’évaluations générales ou spécifiques lui correspondant. Cela permet une efficace circulation entre les fiches.
Si vous avez des questions, des remarques ou des témoignages d’utilisation, merci de les communiquer en commentaires.
———————–
Voici des captures d’écrans  à titre d’illustrations.

 

 

 
 

 
 

0 commentaire pour “Suivre les compétences des élèves avec Podio

  1. Je viens d’essayer Podio en élaborant une fiche d’évaluation de la dissertation et c’est effectivement bien pratique. Comme tu l’as dit, on peut imprimer les fiches d’évaluation. C’est pratique de pouvoir cocher des remarques-types sur le modèle, cela évite d’écrire à chaque fois les mêmes remarques sur chaque copie. J’avais peur que la fiche d’évaluation devienne trop longue, mais comme tu l’avais précisé, Podio n’imprime que les éléments renseignés : ce qui fait une fiche de correction assez claire.

    1. Bonjour
      Mais alors, vous n’écrivez plus d’appréciations sur la copie, vous joignez la fiche imprimée à la copie ? Si oui, je suppose que vous cochez les remarques-types parallèlement à votre lecture de la dissertation, de sorte que vous avez devant vous la copie et un écran ?
      A l’avance merci de votre réponse,
      Cordialement

      1. Dans ce dispositif j’écris encore quelques remarques dans les marges de chaque copie. Je coche en effet les remarques types dans le document imprimé joint à la copie, en travaillant à l’écran.

  2. Bonjour François,
    J’ai essayé de créer des livrets de compétences via Podio et il est vrai que ça prend du temps pour comprendre et créer nos propres modèles… mais le résultat est convaincant. Outil vraiment intéressant que je vais sans doute creuser. Merci beaucoup !

  3. Bonjour.
    J’essaie de créer par exemple une app pour évaluer un projet individuel d’élèves mais je ne sais pas comment rattacher cela aux élèves eux-mêmes. Pouvez-vosu me donner le moyen le plus simple pour gérer les app pour chaque élève ?

    1. Bonjour, je suis désolé, mais je n’ai pratiqué Podio depuis un certain temps… Je n’ai pas la réponse immédiatement. Il me semble que dans chaque app on peut placer un élément de choix des élèves, pour dire qui l’on évalue…

      1. Merci malgré tout d’avoir répondu. Je vais essayer mais pour l’instant je n’ai pas trouvé. A moins que depuis vous ayez essayé une autre appli plus adaptée pour suivre les évaluations de chaque étudiant par compétence et par projet ?
        Au cas où.. Merci en tout cas

        1. J’utilise désormais plutôt des tableurs en ligne, avec GSheets (google spreadsheet). l’intégration des données est facile, et il y a de nombreux modules complémentaires intéressants, comme « doc appender ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut