Savoir être fidèle aux idées d’un texte, savoir en repérer le vocabulaire clé et en dégager les articulations, savoir en formuler la thèse de manière concise… voici des compétences de base pour tout exercice de lecture.
Je propose donc à mes élèves de synthétiser certaines pages ou paragraphes de leur manuel de philosophie (nous travaillons aussi sur des textes d’auteurs). Le point essentiel est que j’ajoute une contrainte formelle exigeante : utiliser entre 100 et 140 caractères (espaces inclus) pour chaque phrase de synthèse.
Cette contrainte formelle se révèle très stimulante, obligeant les élèves à un travail d’orfèvre pour ciseler les meilleures formulations et trouver les meilleurs mots (je leur conseille d’utiliser un traitement de texte pour le comptage des signes).
Vous reconnaissez sans doute ici la contrainte du nombre de caractères imposée par le réseau social Twitter. Mon idée est en effet de pouvoir y publier les meilleures synthèses.
Après validation des phrases, il est possible des les publier sur Twitter, via le compte du professeur ou via les comptes personnels des élèves.
Après publication des phrases, il est possible d’agréger dans un même document les « tweets » de différents élèves et de différentes classes ayant travaillé sur le même sujet, grâce à l’outil de publication Storify, — dont voici un exemple.
Reblogged this on Secouez le Cours.