Les philosophes en bandes-annonces

J’explore progressivement des « méthodes  alternatives » dans le cadre de mon cours de philosophie, qui consistent souvent en des détournements et des transpositions.
Mon idée est de travailler des contenus et des compétences scolaires de manières indirectes, — mais qui peuvent avoir plus de sens et d’implication pour les élèves. Ces activités peuvent aussi facilement donner lieu à des publications via les médias sociaux. Cela peut prendre la forme de clips, de slogans publicitaires ou de nombreuses autres productions (qui restent à imaginer).
En voici un exemple.
Après avoir abordé la philosophie de Descartes, j’ai demandé à des élèves d’une classe de première année de philosophie (niveau première) de réaliser des bandes-annonces sur ce penseur, et plus précisément sur ses Méditations métaphysiques. Il s’agissait de donner envie de lire l’ouvrage de Descartes.
Les consignes étaient de rédiger d’abord une « narration », une mise en récit des grandes idées de Descartes, puis d’en proposer des illustrations et une mise en diapositive. Enfin, les diaporamas ont été exportés sur l’éditeur de youtube afin d’y associer une bande-son.
Ce travail a été réalisé par groupes de deux ou trois élèves, en partie en salle multipostes et en partie via des outils de collaboration (Google Docs).
Quelques exemples.

Bande-annonce princeps, réalisée par le professeur :

0 commentaire pour “Les philosophes en bandes-annonces

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut