Gazouillis pour préparer le bac de philo

Durant les prochaines semaines, je posterai des messages sur Twitter au sujet du bac de philo.
Conseils de méthode et points de révision, informations diverses sur le bac et sur la philosophie.
Ces notules sont lisibles :
• ici, dans la colonne de droite (—> vous voyez ?),
• ou bien directement sur Twitter,
• ou encore sur des récepteurs nomades (point d’accès twitter mobile). Quelques applications : TwitterFon ou Twiterrific pour l’iPhone et l’iPod Touch, Pocketwit sur Windows Mobile, Twitterberry pour le Blackberry ou Twidroid pour le Google Phone.
N.B. : Twitter est un service de micro-blogging, émettant un flux (fil d’infos).
Le journal Le Monde le présente dans cet article, et Max Schleiffer le présente aussi ici : « L’usage de Twitter révélé ».

0 commentaire pour “Gazouillis pour préparer le bac de philo

  1. Formidable initiative de communication, François.
    Nous n’en sommes pas encore là dans l’usage de Twitter à des fins philosophiques, mais j’aime bien la concision à laquelle il nous oblige. Il y a, dans l’économie des mots, une quête de pureté du sens. Peut-être l’outil se prête-t-il à l’expression d’une définition ou d’un principe.

    1. Merci cher François.
      Je ne sais pas si un usage de Twitter à des fins philosophiques est possible ou souhaitable… mais il est certainement intéressant à des fins de popularisation de la philosophie, pour nous hâter de rendre la philosophie populaire (merci Diderot).
      L’expérience ici est intéressante notamment du fait des contraintes d’écritures propres à Twitter : 140 signes, sans compter l’espace pris par le l’url renvoyant à la réponse. Les contraintes sont sources de créativité.
      Par contre je trouverai sans doute de telles contraintes arbitraires et peu souhaitables s’agissant de rédiger des définitions. Ce serait un exercice de style probablement amusant. Mais la précision conceptuelle ne doit pas être sacrifiée au style !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut