Nous nous méprenons souvent sur le concept d’information.
Une erreur importante est d’oublier à quel point l’information dépend du contexte, et que dès lors la forme d’une même information peu varier, — et compte finalement peu. Au fond, l’information n’a pas de forme. C’est nous qui, de manières diverses et incessantes, donnons forme(s) à l’information. De multiples médiums peuvent transmettre la même information.
Moralité : quand on veut donner une information, il faut se soucier de sa mise en forme. Il faut savoir l’adapter au contexte et au destinataire.
Par exemple, si je dois dire quelle tasse je préfère dans un lot de trois (c’est l’information), ma réponse ne sera informative que si elle s’adapte au contexte. Si les trois tasses ne se différencient que par leur couleur, alors l’information pertinente sera la couleur de celle que je préfère. Mais si une autre tasse est de le même couleur que celle que je préfère, alors l’information pertinente devra être une caractéristique réellement distinctive (la forme ou la taille, par exemple).
Ce qui fait que l’on peut souvent entendre ou lire beaucoup de choses, sans pour autant recevoir l’information nécessaire à notre compréhension. L’information, c’est ce dont nous avons besoin pour identifier une chose, pour sélectionner une chose parmi d’autre, pour faire un choix pertinent. L’information, c’est ce qui réduit l’incertitude (thèse classique de la théorie de l’nformation). L’information, c’est une différence qui fait sens.
Cela est élégamment expliqué dans cette infographie animée, créée par Maya Design (design consultancy and technology research lab) [trouvé grâce à infosthetics.com, où un débat intéressant est engagé sur cette question].
Qu’en pensez-vous ?
[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=WytNkw1xOIc]
N.B. : Un étonnement de forme cependant : la musique de fond tend à parasiter la voix, — donc l’information !
Synthétique mais éclairant.
Une vraie information qui réduit l’incertitude et fait sens !
Merci.
Merci Jean-Pierre pour cette… information. 😉
MéRCii !! 🙂
Concisse comme information,atteint l’objectif: comprendre. Si les acteurs de l’information étaient aussi brefs et clairs on gagnerait en temps et en audience.
Merci pour votre message bienveillant.