Personnellement, je travaille beaucoup à l’aide de « cartes mentales » (en anglais : « mind mapping« ).
Une carte mentale est une « représentation de concepts […] sous la forme d’une carte qui illustre graphiquement les liens entre les idées, de manière à faciliter la visualisation de l’ensemble » (Grand dictionnaire terminologique)
Ces diagrammes (cette « cartographie conceptuelle », selon l’OLF) me permettent notamment d’organiser mes idées, — mais aussi d’en découvrir de nouvelles.
En effet, s’efforcer de mettre à plat des questions complexes permet :
1) d’en avoir une vue synthétique,
2) de découvrir de nouvelles idées ou des de nouvelles relations entre certains éléments. Cette dernière fonction de découverte fait que l’on parle aussi de « cartes heuristiques » ou de « cartographie d’informations ».
Vous pouvez aussi utiliser les cartes mentales pour la gestion de projet, comme on vous l’explique ici.
Si vous êtes sensibles à cette approche visuelle, il existe de nombreux outils informatiques — logiciels et services en ligne — pour vous assister dans l’élaboration des cartes mentales.
Pour l’heure, j’ai une préférence pour :
– les logiciel payant Mindmanager ;
– le logiciel libre Freemind (dicacticiel, notice simplifiée, et aussi cette prise en main) ;
– XMind désormais disponible en version libre.
– l’outil en ligne MindMeister.
LISTES D’OUTILS
• F. Guitef vous propose une liste d’outils, ou encore le site Mashable : « +30 outils de Mind Mapping« .
• Cet autre site de qualité dresse aussi une liste complète et actualisée.
AUTRES LIENS
> Un billet très intéressant de F. Guitef sur le sujet, avec notamment un reportage de France 3 sur l’utilisation des cartes mentales dans l’enseignement finlandais :
« Il n’y a pas que les techniques d’enseignement qui sautent aux yeux. On remarquera aussi l’architecture de l’école, sa luminosité, les classes spacieuses, le faible nombre d’élèves, ainsi que leur degré d’écoute. » (F. Guitef)
> http://heuristiquement.blogspot.com/
> http://mashable.com/2007/11/03/mindmapping/
> The Mindmapping Toolbox: 100+ Tools, Resources, and Tutorials
Quelques cartes produites en cours de philosophie :
Forcément bien!!!
Un professeur de français fait un travail formidable avec des cartes heuristiques :
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/les-cartes-heuristiques-en-classe-de-francais-1089.htm
Et il en donne une bonne définition : « diagramme représentant, sous forme d’arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. »
Extrait de http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/index.php/andre_tricot/site_spip/paf/espace_cdi/paf/IMG/spip.php?article179
Mise au point terminologique :
* La carte heuristique, la carte mentale (mind map) ou encore le topogramme de Bruno Hourst désignent le même type de carte : une représentation graphique arborescente hiérarchisée qui se développe autour d’une notion centrale sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds.
* La carte conceptuelle (concept map), la carte de connaissances (Kmap) et la carte sémantique (semantic map) sont en revanche des schémas qui définissent les rapports entre les différents concepts ou noeuds présentés. Ces nœuds sont reliés entre eux grâce à des traits (arcs) sur lesquels on peut placer une étiquette textuelle. Ces structures ne s’organisent pas forcément à partir d’une seule notion.
* Le conceptogramme est une « constellation de concepts […] offrant une vision régionale très fine des relations existant entre un concept donné et les concepts qui le contextualisent. Chaque concept, ayant pour vocation à occuper une place centrale » [ Pascal Duplessis, 2007, p.21]
Face à l’hétérogénéité des élèves ne peut-on penser que ce modèle peut mettre certains élèves en difficultés ? Pourquoi nous donne-t-on la Finlande comme modèle ? Que compare-t-on finalement ? Est-ce que France et Finlande ont un recrutement socio culturel idem ? etc …
Merci
PS J’adore votre site
Bonjour,
un petit lien vers un blog d’une collègue de lettres classiques qui utilise beaucoup les cartes heuristiques et qui en donne une excellente définition. Je ne sais pas si vous connaissez:
http://lewebpedagogique.com/litterae/
Merci pour le lien.
Je connais en effet ce blogue de référence, que je suis attentivement d’ailleurs !
Merci pour ce site .
Je cherche un logiciel libre de mind Mappping fonctionnant en français (Wind 2000 XP et Linux Unbutu .) Merci d’avance .yves
Bonjour,
La référence en libre est sans doute Freemind : http://freemind.sourceforge.net/wiki/index.php/Main_Page
Freemind devient maintenant Freeplane : http://sourceforge.net/projects/freeplane/
Sinon, il y a l’excellent XMind, désormais gratuit : http://www.xmind.net/
Bravo
Bonjour,
Je voulais vous signaler la parution d’un ebook sur la thématique : Apprendre autrement avec les organisateurs graphiques de Xavier DELENGAIGNE disponible sur lulu.com : http://bit.ly/ouJ8c0
Cdt
Xavier
Merci pour l’information. N’y a-t-il pas un aperçu du contenu de l’ouvrage ?