Mes élèves et étudiants doivent impérativement respecter ce format de présentation pour leurs devoirs.
Pourquoi ? Parce que :
1. j’ai besoin de place pour corriger ;
2. il faut savoir rendre des travaux soignés.
Sinon : je ne corrige pas (réaction psychorigide, mais non négociable)…


je pense monsieur que vous devriez financer le tiers du budget » copies doubles » de l’ensemble de vos élèves et etudiants puisqu’il y’a un tiers de chaque copies que l’on a pas le droit de toucher ! ( rire )
Monsieur,
Comment faites vous pour faire ce type de présentation ? C’est génial ! Bravo.
La page de garde et la marge étendue sont également des idée que j’approuve, mais ce degré de rigidité qui impose une mise en forme quasi militarisée est légèrement excessif à mon goût. Je ne vous connais pas, mais cette « psychorigidité » ne doit pas être du goût de vos étudiants, et cela n’a selon moi pas un impact vraiment positif sur eux. A bon entendeur.
Je vous rassure : je suis tout ce qu’il y a de plus flexible… mais j’impose cette règle principalement car je veux pouvoir avoir un espace d’écriture suffisant pour mes propres corrections. Sans cela, il est souvent très difficile d’annoter le travail des étudiants.
Et puis, pour encore vous rassurer, je n’arrive jamais à obtenir de tous mes étudiants cette présentation…
Cher Collègue,
1) la carte mentale pour la dissertation, c’est un peu décevant, je me demande si le procédé ne permettrait pas des applications plus sophistiquées (des parcours analytiques ou argumentatifs);
2) qu’auriez-vous en stock pour l’étude de texte?
3) les normes de présentation des copies: rien d’exorbitant à mon goût; personnellement, je demande aux élèves de noter le temps passé au devoir et même de préférence la répartition de ce temps. Bien entendu pas pour « payer » le temps passé! Mais pour les aider à estimer leur efficacité. Pour distinguer le temps passé au travail et le temps passé devant le travail. « J’admire le travail; je peux rester des heures devant lui » (Jerome K. Jerome).
Cher Collègue,
j’apprécie cette rigueur nécessaire que vous essayez d’inculquer aux apprenants. L’enseignement n’est certes pas un camp militaire (j.laehen) ce n’est non plus l’écurie du roi Pétaud.